Work 384745 1920

Pénibilité et Compte professionnel de Prévention : Avis de la CFDT

La CFDT a publié le 19 septembre un article visant à apporter plusieurs précisions sur le nouveau Compte Professionnel de Prévention instauré par les dernières Ordonnances.

Article intéressant dans la mesure où la CFDT reste à ce jour le syndicat ayant le plus oeuvré à la reconnaissance de la Pénibilité.

Lien de l'article :

https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2017-09/cfdt-ordonnance-n05-1907.pdf


 

Point à retenir :

Les plans d'action relatif à l'effet des expositions sont étendus aux entreprises d'au moins de 50 salariés "dont la sinistralité au titre des accidents du travail et maladies professionnelles est supérieur à un seuil qui sera défini par décret."

Il faut comprendre ici que si votre entreprise rencontre plusieurs accidents du travail/maladies professionnelles mentionnés sur une liste (bientôt précisée par décret), vous devrez mettre en place un plan d'action relatif à l'effet des expositions. Ainsi, il sera plus qu'opportun de mettre l'accent sur la prévention et de ne pas se cantonner au nouveau dispositif de "réparation" pour les 4 facteurs visés (pour rappel, manutention manuel, postures pénibles, vibrations mécaniques et agents chimiques dangereux).

Nous attendons les fameux décrets dont la parution devrait arriver avant la fin de l'année pour plus de précisions...

 

  • Nom du fichier : Cfdt ordonnance n05 1907
  • Taille : 87.77 Ko
Télécharger

pénibilité prévention Emmanuel MACRON CFDT Compte Professionnel